Riposte Internationale

Hirak : Lyes Sellidj de retour en prison

Ilyes Sellidj

L’ex-détenu d’opinion Lyes Sellidj a été présenté ce lundi 23 octobre devant le procureur près du tribunal de Sidi M’Hamed à Alger. Il a ensuite comparu devant le juge d’instruction qui a décidé de le placer en détention préventive.

Rappelons que Lyes Sellidj avait été arrêté le 19 octobre lors de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien. Maintenu depuis en garde à vue à la sûreté de wilaya d’Alger, il n’avait pas encore été présenté à la justice.

Lyes Sellidj était sorti de prison le 4 juillet dernier après avoir purgé une peine de 6 mois ferme. Dans un autre dossier, son acquittement avait été confirmé en appel le 3 juillet, mais il restait condamné à une amende de 20 000 dinars.

Pour rappel, ce militant avait été placé le 4 janvier 2023 sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal de Bab El Oued où il était en garde à vue depuis le 25 décembre 2022.

Arrêté ce jour-là, il avait été remis sous contrôle judiciaire le 13 novembre 2022 après une première arrestation et présentation au juge d’instruction de Bab El Oued.

Le 15 juin dernier, la cour d’Alger avait par ailleurs confirmé sa condamnation à 30 000 dinars d’amende dans un autre dossier.

Khaled D.