Grève des chauffeurs routiers

Retour à  Accueil 

La grève des chauffeurs routiers se poursuit dans de nombreuses provinces du pays. Les grévistes demandent la suspension d’une loi sur la circulation récemment promulguée.

Comme lors de chaque mouvement social autonome, le pouvoir en place criminalise celles et ceux qui agissent pour leurs droits, pour les libertés. Les grévistes sont ainsi assimilés à une menace pour la sécurité de l’Etat et l’intérêt national ! L’organisation syndicale d’Etat, l’UGTA, multiplie les annonces selon lesquelles la grève est finie, alors même que ce mouvement n’est lié en rien à l’UGTA.

Quelles sont les revendications des chauffeurs routiers en grève ? Avant tout, comme précisé plus haut, c’est la suspension du projet de loi sur la circulation dans sa forme punitive actuelle ; et pour le reste : la disponibilité de pièces détachées d’origine, qui sont devenues rares et prohibitivement coûteuses, menaçant la pérennité de la profession ; la réhabilitation de routes détériorées et couvertes de nids-de-poule à travers le pays, qui entraînent quotidiennement des infractions involontaires telles que des pannes d’éclairage et des dommages techniques causés par des infrastructures défaillantes. Qui peut croire que cela remet en cause « l’intérêt national » ou  « la sécurité de l’Etat » !

Une fois de plus, c’est la question de la répression envers le syndicalisme autonome, indépendant, qui est en cause.

Source: https://laboursolidarity.org/fr/afrique

https://laboursolidarity.org/fr/afrique/n/3749/greve-des-chauffeurs-routiers

Soutenez notre combat

Chaque don compte pour nos combats juridiques.
➔ Je soutiens l’association