La grève générale à laquelle ont appelé pour aujourd’hui, jeudi 9 novembre, les familles des accusés condamnés à mort dans l’affaire de l’assassinat de Djamel Bensmaïl à Larbaâ Nath Yiraten en août 2021, suite aux criminels feux de forêts, a été largement suivie.
En effet, les citoyens de cette région ont répondu favorable à l’appel des familles qui dénoncent un acharnement judiciaire contre leurs enfants. « Nous demandons aux autorités de revoir le verdict, notamment concernant les accusés qui n’ont pas été sur les lieux du crime », ont-elles expliqué dans un appel lancé depuis quelques jours.
Elles ont également dénoncé, lors d’un sit-in au centre-ville, le transfert des détenus vers d’autres centres pénitenciers. A l’issue de ce sit-in, elles ont improvisé une marche dans les différentes artères de la ville, où elles ont scandé, entre autres « nos enfants ne sont pas des terroristes », « halte à la justice du téléphone ».
Pour rappel, 38 personnes ont été condamnés à mort par la justice en deuxième insistance. Selon les avocats, la justice n’a pas traité le dossier d’une manière impartiale, mais elle s’est accommodée de décisions politiques.