Riposte Internationale

Gaza: la trêve entrera en vigueur vendredi matin

Les bombardements sur Gaza vont enfin cesser

La trêve humanitaire entre la résistance palestinienne et l’armée israélienne à Gaza entrera en vigueur vendredi matin et les premiers prisonniers seront libérés dans l’après-midi, a annoncé ce jeudi le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères.

« La pause humanitaire débutera à 07H00 (05H00 GMT) vendredi (…) et le premier groupe de civils (prisonniers) sera libéré aux alentours de 16H00 (14H00 GMT) le même jour », a déclaré Majed Al-Ansari.

Selon lui, 13 détenus par la résistance palestinienne dans la bande de Gaza, seront relâchés tandis qu’un nombre encore inconnu de prisonniers palestiniens détenus par l’armée israélienne seront libérés au même moment.

« Un certain nombre de civils seront libérés chaque jour pour atteindre comme prévu un total de 50 à la fin des quatre jours » de trêve, a-t-il ajouté.

L’accord, obtenu mercredi grâce à une médiation du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis, porte sur une trêve renouvelable doublée d’un échange de 50 prisonniers retenus à Gaza contre 150 Palestiniens détenus dans trois prisons de l’occupant. Il a été annoncé mercredi au 47e jour de l’agression déclenchée le 7 octobre.

Israël a bombardé sans relâche la bande de Ghaza, où plus de 14.000 Palestiniens sont morts, incluant plus de 5.800 enfants.