Le tribunal de Constantine a fixé la date du procès du journaliste Mustapha Bendjama, du chercheur Raouf Farrah, de son père Sebti Farah et de Habes Mountaha au 8 août prochain.
C’est devant la section correctionnelle du Tribunal de Constantine que le procès aura lieu, apprend-on auprès du Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Ce dernier rappelle, par ailleurs, que la chambre d’accusation de Constantine (pôle judiciaire spécialisé) a refusé pour la troisième fois la mise en liberté provisoire de Raouf Farrah, qui restera donc en détention en attendant son jugement, tout comme Mustapha Bendjama. Sebti Farrah, le père du chercheur, a quant à lui été libéré le 13 avril 2023 après 61 jours de détention à la prison Boussouf à Constantine.
Il est important de rappeler que Raouf Farah et son père, Sebti Farah, ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près du tribunal criminel de Constantine (pôle pénal spécialisé) dans la nuit du 19 au 20 février 2023. Ils ont été arrêtés dans le cadre d’une affaire de « financement étranger » présumé et font face aux mêmes accusations que le journaliste Mustapha Benjamaa, actuellement détenu à la prison de Constantine.
Ces accusations incluent la «participation à la réception de fonds depuis l’étranger» pour Sebti Farrah, et la «réception de fonds depuis l’étranger dans le but d’effectuer des actes attentatoires à l’ordre public» ainsi que la «publication sur internet d’informations classifiées» pour Mustapha Bendjama, Raouf Farrah, Habes Mountaha.
Yasmine K.