Riposte Internationale

Des peines allant de 3 à 20 ans de réclusion requises en appel contre Kamira Naït Sid et quatre de ses co-prévenus

63ff7f391c6b1376403166

Le procès en appel de Kamira Naït Sid, Lounes Hamzi, Smaïl Mendes et Bouaziz Aït Chebib, s’est ouvert ce dimanche 9 juillet 2023, devant la Cour d’Alger.

Le parquet général a réclamé l’aggravation des peines pour les trois premiers accusés et la réduction de la peine pour le dernier.

Pour Kamira Nait Said et Lounes Hamzi, le parquet a demandé que leurs peines soient portées à 20 ans de prison ferme. En revanche, pour Smaïl Mendes, le parquet a requis une peine de 10 ans de prison ferme, une aggravation par rapport à la peine précédemment prononcée. Quant à Bouaziz Ait Chebib, le parquet a recommandé la réduction de sa peine à 03 ans de prison ferme. Ils sont accusés d’«atteinte à l’intégrité et à l’unité nationales», d’«atteinte à la sûreté de l’État» et d’«appartenance à organisation terroriste».

En première instance, la coprésidente du Congrès mondial Amazigh, Kamira Naït Sid, avait été condamnée par le tribunal criminel de Dar El Beïda, à deux ans de réclusion assortie d’une amende de 50 000 Da. Lounes Hamzi avait écopé de cinq ans de réclusion. Enfin, Bouaziz Aït Chebib, il s’était vu infliger une peine de six ans de réclusion criminelle assortie d’une amende de 100 000 Da. Enfin, Smaïl Mendes avait été acquitté.

Yasmine K.