Riposte Internationale

Des ONG interpellent l’ONU sur la détention arbitraire de Nasser Zafzafi

Zafzafi

Des organisations de défense des droits humains demandent à l’ONU de qualifier d’arbitraire la détention du militant politique marocain Nasser Zafzafi. Elles lancent également un appel au gouvernement marocain de le libérer sans conditions à l’approche de l’Aid el-Fitr.

Les trois ONG :  Washington, DC, Etats-Unis et Genève, Suisse – Committee for Justice, Freedom House, et MENA Rights Group ont indiqué dans une déclaration avoir soumis « une demande d’avis conjointe au Groupe de travail sur la détention arbitraire (GTDA) au nom de l’activiste politique Nasser Zefzafi, détenu au Maroc ».

Les trois ONG rappellent que Nacer Zafzafi a été condamné à 20 ans de prison pour « son activisme pacifique en faveur de sa communauté amazighe indigène dans la région marginalisée du Rif ».

Les trois organisations estiment que la détention de Nacer Zefzafi est arbitraire et il n’a pas eu droit à un procès équitable : « Zefzafi a été arrêté le 29 mai 2017 avant d’être maintenu en isolement prolongé pendant près d’un an. Il a été condamné à 20 ans de prison, un condamnation « fondée principalement sur des aveux obtenus sous la torture », soulignent-elles.

« L’état de santé d Zefzafi « ne cesse de se détériorer en prison, les autorités l’empêchant de recevoir un traitement médical suffisant », ajoutent-elles.

Elles ont également lancé un appel au gouvernement marocain de libérer l’activiste à l’occasion de de l’Aid El Fitr :

« A l’approche de la fin du Ramadan, l’Aïd el-Fitr, les organisations lancent un appel commun au gouvernement marocain pour qu’il libère sans condition Nasser Zefzafi. En cette période importante et alors que le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies à Genève, il est plus que jamais impératif que le pays respecte les droits humains ainsi que l’Etat de droit », précise les trois organisations.