Déclaration de Riposte Internationale

Retour à  Accueil 

Déclaration

Riposte Internationale condamne avec la plus grande fermeté la peine de mort prononcée par la justice tunisienne contre un citoyen tunisien pour avoir exprimé des critiques à l’égard du président Kaïs Saïed via des publications.

Cet acte constitue une atteinte grave et inacceptable à la liberté d’expression, droit fondamental universel inscrit dans les instruments internationaux de droits de l’homme.

Riposte Internationale :

  1. Dénonce cette condamnation à mort comme une mesure disproportionnée et répressive, visant à museler la critique et l’opposition pacifique en Tunisie.
  2. Exprime sa solidarité avec le citoyen condamné et avec tous ceux qui défendent la liberté d’expression et les droits humains en Tunisie.
  3. Considère que cette décision judiciaire est incompatible avec les valeurs de justice, d’équité et de respect des droits fondamentaux.
  4. Souligne que la peine de mort, même lorsqu’elle est prononcée, est une sanction irréversible et contraire à la tendance mondiale vers l’abolition de cette pratique.

Riposte Internationale réaffirme son attachement indéfectible aux principes de liberté, de justice et de respect des droits humains, et appelle à une mobilisation pour la défense de ces valeurs universelles.

Fait a Paris le 03 octobre 2025.

P/Riposte Internationale
Ali Ait Djoudi

Soutenez notre combat

Chaque don compte pour nos combats juridiques.
➔ Je soutiens l’association