Dans un message de condoléances au défunt Mouhoub Nait Maouche, Ali Nait Djoudi, président de Riposte Internationale a retracé le prdcours militant du défunt. Nous reproduisons le texte dans son intégralité.
Je partage le chagrin de ta famille Dda Lmuhuv, nous te pleurons, tu as toujours été notre recours, une voix. Un Homme d’une grande noblesse, un Révolutionnaire qui n’a jamais baissé les bras.
Tu étais là à chaque fois que nous avions besoin de toi, présent sur tous les fronts : politique, droits humains, social. Surtout tu étais l’accompagnateur d’un grand nombre d’étudiants et étudiantes devenus aujourd’hui cadres, tu étais le refuge pour les nouveaux arrivés du pays, tu étais un parangon de courage et de patience.
Nous avons partagé avec toi nos joies, nos doutes et nos peines. Je m’incline devant ton combat et ton immense générosité mais aussi la disponibilité de Nna El 3ldja, cette grande et généreuse Femme qui t’a accompagné tout au long de ces 55 ans d’exil, de lutte et de résistance contre cette dictature qui s’éternise.
Ne dit-on pas que derrière chaque grand homme il y a une grande Dame. Aborder la vie de Dda Lmuhuv sans Nna El3aldja c’est oublier une grande partie de la vie et de l’engagement du révolutionnaire qu’est da Lmouhouv. Respect aussi à tes enfants qui ont partagé leur papa avec la cause et les militants et le pays. Je les salue, mais tu es notre père aussi à nous tous .
des Hommes comme toi sont rares. Bien entendu on ne peut pas aborder ton nom sans citer Si Lhoucine, Si Lhafidh, Me Mecili et une grande partie des animateurs du mouvement de 1980. Merci pour ce que tu nous as donné, appris et pour ce que tu as été et demeure pour nous ».
Sgunfu di Talwit a Dda Lmouhouv.
Ṛuḥ di talwit.
Ali Ait Djoudi