Le procès en appel du professeur de danse kabyle, Omar Aït Yahia, connu sous le pseudonyme d’Assalas, s’est tenu ce mardi 24 septembre à la cour de justice de Tizi Ouzou. Condamné, le 18 aout, par le tribunal d’Azazga à une peine de 18 mois de prison assortie d’une amende pour atteinte à l’intégrité du territoire national, exposition à la vue du public de vidéos et d’enregistrements vocaux susceptibles de porter atteinte à l’intérêt national en vertu des articles 79 et 96 du code pénal et 33 de la loi 20/05 relative à la prévention et la lutte contre la discrimination et le discours de la haine.
Lors du procès en appel, tenue ce mardi, le procureur de la république a requis l’aggravation de la peine contre l’artiste kabyle. Le verdict sera rendu le 1er octobre 2024.
Membre actif au sein de plusieurs associations, il est accusé d’appartenance au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), une mouvement politique pacifique, qualifié par le régime de d’« organisation terroriste ». L’artiste et mannequin algéro-français avait été arrêté lors de son séjour en Algérie avant d’être placé sous mandat de dépôt à la prison de Tizi Ouzou.