Riposte Internationale

Condamné à 4 ans de détention, Mourad Gharnaout transféré à la prison de Relizane

Mourad Gharnaout

Mourad Gharnaout a été condamné en appel, le 5 juin 2023, à 4 ans de prison ferme. Il a été transféré en décembre de la prison de Koléa à celle de Relizane pour y purger cette peine arbitraire.

Lors de son procès il a été retenu contre lui les accusations de « l’apologie du terrorisme », « outrage à corps constitué » et « publication de fausses informations de nature de nuire à l’intérêt national ».

Mourad Gharnaout n’est pas à sa première prison. Il a été transféré une première fois de la prison de Tidjilabine, wilaya de Boumerdès, à celle de Koléa (wilaya de Tipaza). C’était déjà un calvaire pour sa famille, très démunie et orpheline du père, pour rendre visite à son enfant, rapporte le Comité national pour la libération des détenus d’opinion.

Lors de la dernière visite à la prison de Koléa le 26 décembre 2023, la famille a découvert l’absence de son enfant dans cette prison. Enième supplice, les services pénitentiaires avaient refusé de communiquer le lieu où son enfant a été transféré. Pendant ce temps, son affaire est pendante au niveau de la Cour suprême où sa défense a introduit un pourvoi en cassation.

Une réduction de peine a été prononcée lors du procès qui a eu lieu le 5 juin 2023 contre le détenu d’opinion, Lyes Bouhouala, qui a été condamné à deux ans de prison, dont une année avec sursis, à une amende de 100 000 dinars et 150 000 dinars de dédommagement à verser au trésor public. Il a quitté la prison. La confirmation de peine a été prononcée contre d’Abdeslam Zaim, condamné à une année de prison ferme, à une amende de 100 000 dinars et 150 000 dinars de dédommagement à verser au Trésor public. Il y a lieu de rappeler qu’il a quitté la prison le 14 février 2023 après avoir purgé la totalité de sa peine.

Tous les autres prévenus, dont les détenus d’opinion, Addil Akkouchi et Adil Zaim, condamnés en première instance à deux ans de prison et mandat de dépôt à l’audience, ont été acquittés.

Le parquet près la chambre criminelle de deuxième instance de la cour de Boumerdes a requis l’aggravation de peine, à 20 ans de prison ferme, contre des détenus d’opinion, Mourad Gharnaout, Lyes Bouhouala, Addil Akkouchi et Adil Zaim.

R.I./Cnld