EuroMed Droits exprime sa solidarité avec l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD)
EuroMed Droits exprime également sa profonde préoccupation face à la décision des autorités tunisiennes de suspendre les activités de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) pour une durée d’un mois, une mesure qui représente une escalade inquiétante dans le rétrécissement de l’espace civique et un nouvel épisode d’atteinte aux voix féministes et indépendantes en Tunisie.
Bien que l’association ait, depuis octobre 2024, fourni l’ensemble des documents et clarifications demandés en réponse à l’avertissement émis par la Présidence du Gouvernement et démontré sa conformité totale au décret n°88 relatif aux associations, les autorités ont choisi d’imposer cette décision arbitraire et injustifiée.
Depuis sa création, l’ATFD joue un rôle central dans la défense des droits des femmes, de l’égalité, de la liberté et de la justice sociale. À travers ses centres répartis dans plusieurs régions du pays, elle accueille chaque année des centaines de femmes victimes de violence, leur offrant un soutien psychologique, juridique et social essentiel. La suspension de ses activités ne menace pas seulement l’indépendance de la société civile, mais met directement en danger la vie de nombreuses femmes privées de ces services vitaux et gratuits.
EuroMed Droits considère que cette décision constitue une grave violation de la liberté d’association, de la liberté d’expression et du droit de participation à la vie publique, et envoie un message d’intimidation à l’ensemble des femmes et des organisations indépendantes du pays.
Le réseau réaffirme sa solidarité pleine et entière avec les membres et militantes de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates, et appelle les autorités tunisiennes à annuler immédiatement cette décision et à garantir le respect de leurs engagements constitutionnels et internationaux en matière de protection des droits et libertés fondamentaux.
Enfin, EuroMed Droits réaffirme son soutien indéfectible au mouvement féministe tunisien et à toutes les voix libres qui œuvrent pour une Tunisie démocratique garantissant l’égalité, la dignité et la liberté pour toutes et tous.