Riposte Internationale

Cinq ans de prison requis contre le lanceur d’alerte Noureddine Tounsi

Tounsi

Le parquet près le Cour d’Alger a requis, le 29 février, une peine de cinq ans d’emprisonnement contre le lanceur d’alerte Noureddine Tounsi. La décision sera rendue le 6 mars prochain.

En détention depuis février 2023, Noureddine Tounsi a été arrêté dans la foulée des arrestations liées à l’affaire dite  » Algérie Part ». Il est poursuivi pour de présumés faits de participation à la divulgation d’informations et de documents classifiés, avec une quinzaine d’autres personnes, pour la majorité de fonctionnaires dans des entreprises publiques.

Depuis le début de sa détention à la prison d’El Harrach, Noureddine Tounsi a fait trois grèves de la faim pour dénoncer l’arbitraire et l’injustice dont il fait l’objet. Condamné à deux ans de prison en première instance, ses avocats ont porté plainte contre le tribunal de Birmandreis qui a prononcé ce verdict, alors que leur client a déjà été condamné pour les mêmes présumés faits par un tribunal à Oran et a purgé une peine similaire. Sa défense dénonce également les agissements du juge qui procédé à la modification du jugement de Noureddine Tounsi, à l’insu de tous.