Riposte Internationale

Cherif Mellal condamné à 4 ans de prison

cherif mellal

L’ancien dirigeant de la JSK, Cherif Mellal, a été condamné ce mercredi à 4 ans de prison ferme par le pôle financier et économique près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger.

En détention depuis près de 22 mois, Cherif Mellal, vient d’être condamné à quatre ans de prison ferme, assortie de 224 millions de dinars d’amende. Son frère Ghilès, lui, a écopé d’une peine de dix ans de prison ferme et de 224 millions de dinars d’amende avec confiscation de tous ses biens mobiliers et immobiliers. Un mandat d’arrêt a également été émis à son encontre.

Le juge de la 3è section dudit pôle a condamné les entreprises de Cherif Mellal en question à une amende allant de 12 à 32 millions de dinars. Dans cette affaire, l’ancien dirigeant de la JSK et poursuivi pour « violation de la loi relative au contrôle de change et aux mouvements de capitaux de et vers l’Algérie » et « blanchiment d’argent ».

 Lors du procès qui s’est tenu le 9 octobre dernier, le parquet avait requis dix ans de prison ferme à l’encontre de Mellal.

A noter que le détenu avait été également jugé pour une autre affaire dans laquelle il a été poursuivi d’ « atteinte à l’intégrité du territoire national ». Dans ce dosier, il a été relaxé par la cour d’Alger le mois de janvier 2024 après une condamnation en première instance à 18 mois de prison ferme.