Riposte Internationale

Batna : une conférence du RCD interdite par le wali

448664406_10234476439911084_7191787529395911271_n

Le wali de Batna a interdit la tenue d’une conférence du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), prévue le 22 juin à la salle An-Nasr de la wilaya. Le parti a dénoncé « une politique de « deux poids, deux mesures » et une nouvelle entrave à ses activités publiques.

Dans un communiqué publié jeudi, le RCD a déclaré : « Le RCD vient d’être informé par le wali de Batna et les services de la Wilaya de l’interdiction de la conférence-débat que devait animer son président, Atmane Mazouz, le samedi 22 juin 2024 à la salle An-Nasr de la capitale des Aurès (Batna). »

Le RCD a dénoncé cette décision, l’interprétant comme une volonté de restreindre l’espace politique avant la présidentielle. Selon le communiqué, le RCD avait déposé une demande et obtenu l’accord du premier responsable de la ville pour organiser cette conférence. Cependant, le refus a été justifié par « des travaux dans la salle et des supposées menaces sur l’ordre public ».

Le communiqué précise : « La demande d’autorisation déposée par le représentant du parti à Batna était accompagnée d’un accord favorable signé par le premier responsable de la ville, confirmant la disponibilité de la salle. Ce refus, invoquant à la fois des travaux dans la salle et des supposées menaces sur l’ordre public, est inédit, surtout en pleine campagne électorale pour une présidentielle anticipée. Il y a seulement deux semaines, cette même salle a accueilli une conférence d’un parti islamiste soutenant l’actuel président d’El Mouradia pour un second mandat. »

Le RCD a dénoncé ce qu’il considère comme une politique de « deux poids, deux mesures » et une nouvelle entrave à ses activités publiques. Le parti appelle l’opinion publique à témoigner de la poursuite d’une politique répressive envers ceux qui ne se conforment pas aux nouvelles règles électorales en vue de l’élection présidentielle anticipée de septembre 2024.