Mme Mary Lowlor, la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme est à Alger depuis ce matin. Alors qu’elle devait rencontrer les militants et autres défenseurs des droits de l’homme pour un rapport exhaustif et détaillé sur la situation intenable des droits de l’homme en Algérie, ou ce qu’il en reste, Mme Mary Lowlor a été « détournée » pour rencontrer le Médiateur de la République.
Madjid Ammour, puisque c’est de lui qu’il s’agit a reçu la Rapporteuse spéciale avec laquelle il a évoqué « la création du poste du Médiateur de la République par Tebboune dont le but, a-t-il dit « de consacrer l’Etat de droit et protéger le citoyen », et ce en tant qu’« instance non juridictionnelle » à laquelle « peut recourir tout citoyen qui s’estime victime d’une injustice en raison d’un dysfonctionnement dans la gestion d’une structure publique »
Le Médiateur de la République a présenté, à cette occasion, « les chiffres recueillis concernant le traitement des requêtes des citoyens, et qui soulignent le rôle positif de cette instance dans la prise en charge des préoccupations du citoyen que le président de la République place au cœur de ses priorités », sans évoquer les centaines de prisonniers qui croupissent dans les prisons algériennes et qui font face à des accusations de terrorisme.
La Rapporteuse devrait rencontrer des militants et des anciens prisonniers dans les jours à venir. Si elle aura la liberté de le faire.