Trois algériens actifs sur Tiktok ont été arrêtés ces derniers jours après avoir proféré des menaces sur les réseaux sociaux, appelant à commettre des violences et à s’en prendre à ceux qui s’opposent au pouvoir algérien.
Il s’agit de Youcef Zazou, qui doit être jugé le 24 février pour apologie d’acte de terrorisme. De Imad Ould Brahim appelé « Imad Tintin » ou « Blédar de luxe » sur les réseaux sociaux qui sera jugé pour « provocation directe à un acte de terrorisme ». Et du surnommé « Aami Boualem » qui a été arrêté dimanche soir. Pour ce dernier « la préfecture de l’Hérault assure qu’elle étudie la possibilité de lui retirer son titre de séjour et de prononcer une OQTF à son encontre » indiquent des sources médiatiques.
Selon la même source, les trois protagonistes risquent sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.
Trois autres influenceurs franco-algériens de la région de Lyon, dans le centre-est de la France, sont également dans le viseur des autorités françaises pour des vidéos haineuses, a annoncé lundi la préfecture. Selon ses services, il s’agit d’influenceurs qui ont publié « plus ou moins récemment » des vidéos sur les comptes Sofia Benlemmane, Abdesslam « Bazooka » et Laksas06.