L’Ordre des Avocats Tunisiens dénonce l’arrestation musclée, la soirée du 11 mai, de l’avocate Sonia Dahmani et exige sa libération immédiate. Il annonce également une grève générale régionale à partir du 13 mai 2024.
Sonia Dahmani, avocate et chroniqueuse tunisienne, a été arrêtée de force à la maison de l’avocat, où elle était réfugiée. Des individus cagoulés ont pénétré les lieux et l’ont emmenée de force, comme le montre les images filmées en directe par France 24. Des policiers sont intervenus, par la suite, pour contraindre l’équipe de France 24 à interrompre sa diffusion en direct.
Sonia Dahmani est actuellement sous enquête pour diffusion de « fausses informations dans le but de porter atteinte à la sûreté publique » et « incitation à un discours de haine », en vertu du décret-loi 54. Ces poursuites font suite à des déclarations de Sonia Dahmani lors d’une émission sur la situation des migrants subsahariens en Tunisie. Elle a ensuite reçu une convocation pour comparaître devant le juge d’instruction.
L’Ordre des Avocats a réagi dans un communiqué. « L’ordre des avocats condamne fermement l’agression verbale et physique dont ont été victimes des avocats et des journalistes lors de cette intervention. Pénétrer dans les locaux de l’Ordre National des Avocats est un précédent dangereux et constitue une violation flagrante de la profession d’avocat en Tunisie. Le recours aux forces de l’État pour assiéger la maison de l’avocat pendant plusieurs jours et l’arrestation musclée d’une avocate tunisienne », indique le communiqué.
L’Ordre des Avocats a également annoncé une grève générale régionale ainsi que la suspension de toutes activités dans les principaux tribunaux tunisiens à partir du lundi 13 mai 2024, et exige la libération immédiate de l’avocate Sonia Dahmani. »