Riposte Internationale

APN : le vote du projet de loi relatif à la presse reporté

L'APN était presque vide le jour de la présentation du projet de loi.

Les députés ont, encore une fois, ajourné le vote du projet de loi relatif à la presse. Prévue pour, aujourd’hui, le texte ne sera pas validé par la chambre basse du parlement. Ainsi, le vote a été tout simplement renvoyé pour une autre séance plénière. Ce projet de loi confectionné sur mesure pour mieux museler la presse, ou plutôt ce qu’il en reste n’a pas eu un quelconque amendement lors de sa présentation devant « les représentants du peuple ».

Attendu depuis longtemps, notamment dans son volet consacré à la presse électronique, le texte proposé est un ramassis d’interdits et de lignes rouges que le journaliste ne devrait en aucun cas franchir. Cette institutionnalisation de l’interdit, plutôt une légalisation des atteintes à la liberté de la presse sera donc votée, sans le moindre amendement, dans les jours à venir.

Il faut noter que le projet de loi proposé par l’Exécutif ne comprend aucun article concernant la gestion de la publicité étatique. Le texte a repris des généralités qui assurent, on le sait, une gestion mafieuse et obscure de la publicité, arme fatale du pouvoir en place contre la presse.   

A noter que le projet de loi a été présenté devant une salle clairsemée. Les députés avaient d’autres chats à fouetter ce jour-là.