Riposte Internationale

Annaba : le journaliste Mustapha Bendjama de nouveau notifié de payer une amende

d-326651le-journaliste-mustapha-bendjama-arrete-sur-son-lieu-de-travail-ca3a5

Le journaliste Mustapha Bendjama est de nouveau sommé de s’acquitter de l’amende à laquelle il a été condamné dans l’affaire l’opposant à l’ancien wali d’Annaba.

Le journaliste Mustapha Bendjama a été notifié de s’acquitter d’une amende de 33 000 dinars dans un délai de dix jours, sous peine de contraintes physique. Il s’agit de l’amende à laquelle il a été condamné dans l’affaire l’opposant à l’ancien wali d’Annaba Djamel Eddine Berimi. Le journaliste avait déjà été notifié, une première fois, de s’acquitter de cette même amende, en mai 2024. Cette affaire est au niveau de la Cour suprême dans l’attente d’une réponse au pourvoi en cassation introduit par Mustapha Bendjama.

Mustapha Bendjama, journaliste et ancien rédacteur en chef du quotidien régional Le Provincial, fait face à un harcèlement sécuritaire et judiciaire permanent. Depuis le début du Hirak, il a été poursuivi dans une dizaine d’affaires en lien avec ses opinions et son activité professionnelle. Fin 2023, il a été condamné dans deux affaires différentes, en l’occurrence l’affaire « Amira Bouraoui » et une autre affaire avec le chercheur en géopolitique Raouf Farrah. Il a quitté la prison de Boussouf, wilaya de Constantine, le 18 avril 2024 après avoir purgé quatorze mois de prison, soit la totalité des peines auxquelles il a été condamné.