Recep Tayyib Erdogan sera l’hôte d’Alger demain, mardi. Alors que les autorités d’Alger s’attendaient à une visite d’Etat de plusieurs jours, le président turc n’aura en tout et pour tout qu’une demie journée à consacrer à ses « amis » d’Alger.
En juillet dernier, Abdelmadjid Tebboune a effectué une visite d’Etat qui a duré trois jours en turquie. Des dizaines d’entretiens, autant de rencontres et de discussions pour « booster » des relations déjà bien établies. Or Erdogan a préféré écourter sa visite qu’il entamera à 11 h 45 du matin depuis l’aéroport d’Alger.
Cette visite devra prendre fin à 17 h. Il est prévu ainsi des rencontres, une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au Sanctuaire des martyrs, une autre de bienvenue, une réunion privée, une autre entre délégation, une cérémonie de signatures de contrats et déjeuner officiel. Tout ce programme devra être respecté et ne prendra pas au-delà de 6 heures de temps. Erdogan est-il pris au point de reléguer sa venue à Alger à une second plan?
A Alger, l’entourage de Tebboune pensait pouvoir « retenir » Erdogan au moins pour deux jours. Mais C’était sans compter sur l’insistance des turcs qui ne voyaient pas d’intérêt à ce que leur chef de file consacre autant de temps à un pouvoir à la quête d’une légitimité « extérieure » pour espérer redorer une image ternie par un rejet massif à l’intérieur.
Un ancien syndicaliste a estimé qu’Erdogan n’a même pas besoin de faire le déplacement à Alger pour défendre ses intérêts. Un clan à Alger en assume assez bien la mission.