Le président islamiste turc Recep Tayyip Erdogan se rendra en visite officielle en Algérie le mardi. Annoncée depuis le mois de septembre par Ahmed Attaf, le ministre des Affaires étrangères après son retour de Turquie pour le mois d’octobre. Attaf avait également souligné que Erdogan et Tebboune co-présideront la 2ème session du Conseil de coopération de haut niveau.
Sauf qu’avec la situation en Palestine, les deux hommes devraient se « consulter » sur la question. Cependant, et compte tenu des positions opposées des deux pays sur la question palestinienne, que fera Tebboune de son hôte? La visite est-elle maintenue dans les détails déjà annoncés ou les deux responsables se contenteront de « dénoncer » l’agression israélienne contre Gaza?
Selon des indiscrétions, les pourparlers évoqueront plutôt le volet économique. Partenaire privilégié de Tebboune, les turcs espèrent étendre leur marché en Algérie, contre le soutien au pouvoir de Tebboune, leur fidèle « allié » du temps où il gérait l’Habitat. Ce sera du gagnant-gagnant » puisque les deux hommes ont besoin l’un de l’autre, cela dit en passant avec la crise économique que vit la Turquie et le manque de visibilité pour Tebboune qui n’arrive toujours pas, faute de légitimité, à asseoir son règne.