Le procès en appel des détenus d’opinion Mustapha Benjamaa, Raouf Farrah et Mountaha Habes, initialement prévu le 5 octobre, a été reporté au 12 octobre 2023 par la cour de Constantine. Les trois accusés n’ont pas été extraits de leurs cellules.
Mustapha Benjamaa, journaliste, Raouf Farrah, chercheur, et Mountaha Habes, ancienne DRH chez Asfertrade, avaient été condamnés en première instance en août dernier à 2 ans de prison ferme chacun.
Mustapha Benjamaa a entamé une grève de la faim le 3 octobre pour dénoncer les lenteurs judiciaires et le refus de lui accorder une liberté provisoire. Son premier procès, dans le cadre de l’affaire dite « Amira Bouraoui », avait déjà été reporté du 3 au 17 octobre.
Lors de leur procès en août, le parquet avait requis 3 ans de prison ferme contre les trois accusés, ainsi que contre Sebti Farrah, père de Raouf, qui avait finalement écopé d’un an avec sursis après 61 jours de détention.
Les chefs d’inculpation incluaient « réception de fonds depuis l’étranger dans le but d’effectuer des actes attentatoires à l’ordre public » et « publication sur internet d’informations classifiées ».
Cette affaire s’inscrit dans la lignée de la répression croissante contre les voix dissidentes en Algérie. Report de procès et détentions prolongées sont dénoncés par les organisations de défense des droits humains comme autant d’entraves à un procès équitable.
Hassan G.