L’activiste et défenseur des droits humains Nabil Bouskine a quitté aujourd’hui la prison de Sétif où il était détenu depuis 6 mois.
Agé de 26 ans, Nabil Bouskine avait été condamné le 13 avril 2023 à 6 mois de prison ferme et à une lourde amende pour son implication présumée dans des rassemblements non autorisés. Ses soutiens dénoncent un procès politique visant à museler une voix dissidente.
Ce n’était pas la première condamnation de ce militant très actif de la société civile sétifienne. En novembre 2022, la cour d’appel d’Alger l’avait condamné à 2 mois de prison avec sursis et 20 000 dinars d’amende pour les mêmes motifs.
Lors de ce procès en appel, Nabil Bouskine avait dénoncé les mauvais traitements et actes de torture qu’il aurait subis lors de son arrestation mouvementée en 2021. Des images virales de son interpellation musclée par des policiers en civil avaient provoqué un tollé.
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se réjouissent de sa libération, même si elle n’efface pas les séquelles de ces procès successifs.
Hassan G.