Riposte Internationale

Algérie : Haithem Djabari, victime de tortures policières, succombe à ses blessures

FotoJet

Dans un triste événement qui révèle les violences policières et les violations des droits humains, Haithem Djabari, un jeune homme de la wilaya de Tebessa, à l’Est de l’Algérie, est décédé ce mardi 18 juillet 2023, après « avoir été torturé dans un commissariat de police ».

Le 13 juillet, Haithem Djabari a été appréhendé par les éléments de la BRI de la wilaya de Tebessa, en coordination avec la brigade de lutte contre la drogue. Une perquisition de son domicile a été effectuée, mais aucune preuve incriminante n’a été trouvée, rapporte le journaliste Hicham Aboud dans une vidéo postée sur sa chaine YouTube.

Bien que la perquisition de son domicile n’ait rien révélé, des allégations choquantes ont émergé selon lesquelles l’un des policiers « aurait placé 40 grammes de drogue afin de justifier les mauvais traitements infligés à Haithem lors de son arrestation ».

Malheureusement, les sévices subis par Haithem se sont poursuivis lors de son interrogatoire au commissariat. Avec plusieurs fractures et une hémorragie interne, Haithem n’a pas survécu et a succombé à ses blessures ce mardi 18 juin. Il avait 32 ans et était père d’une petite fille.

Yasmine K