Les détenus d’opinion incarcérés à la prison d’Oran, qui ont été définitivement condamnés, sont actuellement transférés et dispatchés à travers les prisons de l’ouest du pays, selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
La majorité de ces détenus est originaire de Béni Ouartilane (Sétif) et de Kherrata (Béjaïa). Ils sont tous poursuivis en vertu de l’article 87 bis du code pénal et lourdement condamnés.
Parmi eux, le détenu d’opinion Idir Mehdi a été transféré à la prison de Tiaret, après un court passage par celle de Mascara.
D’autres transferts ont également eu lieu ces derniers jours. C’est le cas des détenus d’opinion Lyes Bouheda, Toufik Fourtas et Bilal Khamadj, qui ont été incarcérés à la prison de Mascara.
En outre, le détenu d’opinion Khoudir Bouchelgham a été transféré vers la prison de Sidi Bel Abbes.
Ces transferts interviennent dans un contexte de répression accrue contre les voix dissidentes en Algérie. Les organisations de défense des droits humains dénoncent régulièrement l’instrumentalisation de la justice algérienne pour museler les opposants politiques.
Yasmine K.