Riposte Internationale

Alger : Yacine Mekireche va être auditionné par le juge d’instruction

347143775_567237362146364_915796204050821552_n

Le juge d’instruction près le tribunal de Bab El Oued (Alger) a programmé l’audition du militant du Mouvement Démocratique et Social (MDS), Yacine Mekireche, pour ce mercredi 25 septembre.

Yacine Mekireche, reconnu pour son militantisme incessant en faveur de la libération des détenus d’opinion et pour son suivi rigoureux des affaires des militants injustement poursuivis et arbitrairement emprisonnés, est poursuivi dans cette affaire absurde pour des publications humoristiques sur Facebook ainsi que pour des posts commémorant le Printemps Noir, où il déclarait n’avoir jamais oublié les victimes de la répression sanglante du régime algérien. Il est accusé à tort d’incitation à la haine raciale et de diffusion de discours haineux.

Dans un autre post Facebook, daté du 2 décembre 2022, il dénonçait l’inaction et le laxisme de la justice face aux véritables propagateurs de la haine raciale en Algérie. En partageant une capture d’écran d’une publication incitant à la haine entre les Algériens, Yacine s’interrogeait sur les raisons de l’impunité de ces individus. « Le parquet et la justice ne s’auto-saisissent pas pour poursuivre les véritables instigateurs de la haine raciale entre Algériens. En revanche, dès qu’un hirakiste, militant ou activiste s’exprime ou publie ce que le système cherche à dissimuler, tout l’appareil se met en branle : les médias, les services de sécurité, la justice… Tout cela dans le but de fabriquer et de monter de toutes pièces des accusations grotesques de racisme, de discours haineux et justifier ainsi l’emprisonnement arbitraire dudit justiciable », écrivait le militant dans un post prémonitoire.