Les familles des détenus, notamment ceux condamnés à mort dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de Djamel Bensmaïl en août 2021, appellent à une seconde grève générale dans leur localité.
Après la réussite de la première action organisée le 9 du mois courant, elles veulent réitérer les mêmes revendications à travers une action similaire. Dans l’appel qu’elles sont diffusé depuis ce lundi, elles expliquent qu’elles sont unies « pour libérer les détenus innocents ».
« Nous devons tous dire que nous refusons le verdict injuste et inhumain à l’égard de nos enfants, nos frères et sœurs, nos maris et nos femmes, nos amis et nos concitoyens condamnés dans le cadre d’un procès contraire à toute norme de droit », ont-elles écrit.
« La mobilisation s’impose », ajoutent-elles, invitant les citoyens à prendre part à la manifestation pour « exprimer son refus de la campagne de haine et d’injustice qui s’abat sur nous ». Elles ont également invité la population à « lancer des youyous chaque jeudi soir » pour exprimer, disent-elles « notre union et détermination ».