Riposte Internationale

Affaire Bouraoui : la chambre d’accusation confirme le non-lieu partiel pour le journaliste Bendjama

FotoJet

Dans le cadre du premier dossier du journaliste Mustapha Bendjama concernant « l’affaire Bouraoui », la chambre d’accusation près de la cour de Constantine a rendu une décision le 21 août 2023 confirmant le non-lieu partiel prononcé par le juge d’instruction.

Cette affaire concerne la fuite à l’étranger en février dernier de l’opposante politique Franco-algérienne Amira Bouraoui. Sont poursuivis son cousin Yacine Bentayeb, actuellement en détention provisoire, sa mère Khadija Bouraoui en liberté provisoire, ainsi qu’un chauffeur de taxi et un brigadier des frontières également incarcérés.

Le 3 août dernier, le juge d’instruction du pôle spécialisé de Constantine avait requalifié les charges pesant sur Mustapha Bendjama, de « criminelles » à « délictuelles », prononçant un non-lieu partiel en sa faveur.

Le parquet avait fait appel de cette ordonnance. Mais la chambre d’accusation vient de confirmer ce non-lieu, validant ainsi l’abandon des charges les plus lourdes à l’encontre du journaliste.

Son procès sur le fond doit encore avoir lieu prochainement.

Hassan G.