Riposte Internationale

Acquittements et condamnations dans le procès en appel de Kamira Naït Sid et de ses quatre co-prévenus

63ff7f391c6b1376403166

La Co-présidente du Congrès mondial amazigh (CMA), Kamira Nait Sid et le coordinateur national du mouvement Alliance pour une Kabylie libre (AKAL), Bouaziz Ait Chebib, ont été acquittés en appel, ce dimanche 9 juillet, par la Cour d’Alger. Pour autant, ces derniers ne seront pas libérés en raison de condamnations antérieures dans d’autres affaires. Par ailleurs, Hamzi Lounis a été condamné à une peine de trois ans de prison ferme, tandis que Smail Mendes a vu son acquittement confirmé.

Le parquet général avait requis une condamnation à 20 ans de prison ferme pour Kamira Nait Sid et Hamzi Lounis. En revanche, une réduction de peine à trois ans de prison ferme a été demandée pour Bouaziz Ait Chebib. Quant à Smail Mendes, le parquet a plaidé pour une aggravation de sa peine à 10 ans de prison ferme.

Soulignons que les quatre prévenus sont accusés d’«atteinte à l’intégrité et à l’unité nationales», d’ «atteinte à la sûreté de l’État», ainsi que d’ «appartenance à une organisation terroriste».

Yasmine K.