Riposte Internationale

Abla Guemari sera présentée demain devant le juge d’instruction

Abla Guemari

La détenue d’opinion, Drama Abla, Alias Abla Guemari, sera auditionnée par le juge d’instruction de la wilaya de Ouargla, ce dimanche 27 octobre 2024, ont indiqué des défenseurs de droits humains sur Facebook.

« L’audience de la détenue d’opinion, Drama Abla Qumari devant le juge d’instruction du pôle judiciaire spécialisé à Ouargla, aura lieu le 27 octobre courant » a indiqué le militant Fodil Boumala sur sa page Facebook.

Arrêtée par des agents de police sur son lieu de travail le 27 septembre dernier, Abla Guemari est accusée « d’apologie du terrorisme » pour avoir dénoncé la situation de précarité et de misère dans la région du sud du pays. Le juge d’instruction du tribunal de la ville de Touggourt avait ordonné de transformer son contrôle judiciaire en détention préventive.

Son arrestation a suscité l’indignation de nombreux internautes qui ont dénoncé cette « action arbitraire ». Les activiste politiques ont également réagit à l’arrestation de Abla Guemari.

C’est le cas du jeune militant Mohamed Tadjadit, qui est actuellement incarcéré et poursuivi dans quatre affaires différentes. Tadjadit a informé ses avocats qu’il entamera prochainement une grève de la faim en solidarité avec la militante.