Karim Djidjeli comparaît demain devant le tribunal de Béjaïa : « Je traverse une période particulièrement difficile »

Retour à  Accueil 

Le militant et fonctionnaire Karim Djidjeli a annoncé ce mercredi 9 juillet 2025, dans un message publié sur ses réseaux sociaux, qu’il comparaîtra demain, jeudi 10 juillet, devant le juge du tribunal de Béjaïa. Il s’agit de la première audience dans le cadre de l’affaire pour laquelle il avait été arrêté sur son lieu de travail le 22 février 2025, placé en garde à vue, puis soumis à un contrôle judiciaire depuis cette date.

Selon son message, deux chefs d’inculpation sont retenus contre lui :
▪️ Mise en circulation de publications susceptibles de porter atteinte à l’intérêt national.
▪️ Outrage à un corps constitué.

Karim Djidjeli a tenu à s’excuser publiquement auprès de ses proches et de ses connaissances, expliquant qu’il traversait une « période particulièrement difficile », marquée notamment par la suspension de ses fonctions professionnelles. Dans son message, il précise que cette épreuve l’a empêché de répondre aux nombreux messages, vœux d’anniversaire ou autres marques d’attention reçus ces derniers mois. « Croyez bien que ce silence n’est en rien un oubli, mais bien la conséquence des circonstances actuelles », a-t-il écrit.

L’affaire suscite déjà des réactions dans les cercles militants et parmi les défenseurs des droits humains, qui dénoncent une nouvelle atteinte à la liberté d’expression et aux droits fondamentaux en Algérie.

R.I.

Soutenez notre combat

Chaque don compte pour nos combats juridiques.
➔ Je soutiens l’association