Riposte Internationale

Cour d’Alger : la demande de liberté provisoire pour Boualem Sansal rejetée

Boualem Sansal

La chambre d’accusation de la Cour d’Alger a rejeté ce mercredi la demande de liberté provisoire pour l’écrivain Boualem Sansal introduite par ses avocats. Ce rejet a été confirmé par son avocat Me François Zimeray cité par de nombreux médias français dont le « Point ».

Arrêté le 16 novembre dernier à l’aéroport d’Alger par les services de sécurité, l’écrivain Boualem Sansal est poursuivi pour, entre autres, le chef d’inculpation « d’atteinte à la sureté et à l’intégrité de l’Etat », sur la base de l’article 87 bis du code pénal.

Des accusations liées à des propos qu’il avait tenus dans un journal d’extrême droite dans lesquels il soutenait que plusieurs régions de l’ouest algérien appartenaient historiquement au Maroc. Des propos intervenus dans un contexte de grande tension entre l’Algérie et le Maroc.

En vertu de ces accusations, Boualem Sansal, dont l’avocat n’a pu se déplacer en Algérie, faute de visa, risque la peine capitale. Si elle a suscité un tollé à l’étranger, notamment au sein de l’extrême droite française, son arrestation a toutefois divisé l’opinion, certains y ont vus un acte arbitraire et une atteinte à la liberté d’expression.