Incarcéré et poursuivi dans quatre affaires différentes, le jeune militant Mohamed Tadjadit, a informé ses avocats qu’il entamera prochainement une grève de la faim en solidarité avec la militante récemment emprisonnée, Abla Guemari.
Selon des avocats qui lui ont rendu visite cette semaine, le détenu « remercie toutes les personnes qui le soutiennent et compte entamer prochainement une grève de la faim en solidarité avec la militante Abla Guemari ». Mais aucune date n’a été avancée pour le début de cette action de protestation.
Arrêtée par des agents de police sur son lieu de travail le 27 septembre dernier, Abla Guemari est accusée « d’apologie du terrorisme » pour avoir dénoncé la situation de précarité et de misère dans la région du sud du pays. Le juge d’instruction du tribunal de la ville de Touggourt avait ordonné de transformer son contrôle judiciaire en détention préventive.
Cette annonce de Mohamed Tadjadit, qualifié de « poète du Hirak », intervient alors qu’il fait face à quatre dossiers judiciaires différents. Rien que jeudi 17 octobre 2024, une peine de 02 ans de prison ferme et 100 000 da d’amende ferme avait été requise à son encontre. Selon l’avocate Me Fetta Sadat, Tadjadit a été jugé dans cette affaire pour propagation de fausses informations susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique et à l’ordre public (article 196 bis du code pénal). « L’affaire a été mise à l’examen pour l’audience du 31/10/2024 », avait-elle ajouté.
Sous mandat de dépôt depuis le mois de janvier 2024, Mohamed Tadjadit, comme pour les fois précédentes lorsqu’il avait été arrêté, se voit reprocher ses propos exprimés sur les réseaux sociaux. Sa vidéo sur l’équipe nationale, après son élimination, l’avait conduit en prison.
Connu pour ses textes poétiques en dialecte algérien, il est une figure de proue des jeunes actifs dans le mouvement Hirak. Depuis 2019, le jeune homme fait l’objet d’un harcèlement judiciaire. Il a été emprisonné à cinq reprises.