L’homme d’affaires et ancien président de la JSK Cherif Mellal a suspendu sa grève de la faim qu’il a entamé il y a deux semaines à la prison d’El Harrach, à Alger.
L’homme d’affaires et ancien président de la JSK Chérif Mellal devrait être entendu sur le fond ce 2 mai 2024 par le juge d’instruction près le pôle économique et financier de Sidi Mhamed à Alger. Cette audience intervient à la suite d’une grève de la faim que Cherif Mellal a entamé, depuis le 14 avril, pour protester contre sa détention arbitraire et la lenteur de l’instruction. Selon son avocate Me Fetta Sadat, il a suspendu sa grève à la date du 27 avril après la programmation de son audition.
Cherif Mellal avait été placé en détention provisoire le 19 janvier 2023. L’instruction dans son dossier n’est pas encore terminée après 15 mois. Toutes les demandes de remise en liberté provisoire ont été rejetées. Cherif Mellal est poursuivi pour violation de la législation et de la réglementation relatives aux échanges et aux mouvements de capitaux à destination et en provenance de l’étranger, ainsi que pour blanchiment d’argent provenant des produits du crime. Sa défense dénonce un procès politique et réclame un procès équitable qui ne nécessite pas une détention provisoire.