L’homme d’affaires et ancien président de la JSK Cherif Mellal, actuellement incarcéré, est entré dans une grève de la faim illimitée depuis le 14 avril, indique son collectif de défense dans un communiqué.
E détention provisoire depuis 15 mois, l’ancien président de la JSK a entamé cette grève de la faim en signe de protestation contre « sa détention arbitraire jusqu’à ce qu’une solution légale et sérieuse soit trouvée », précise le communiqué.
Son collectif de défense alerte sur son état de santé, soulignant le risque de détérioration à cause de cette grève. Il précise que leur mandant souffre de maladies chroniques, dont l’hypertension artérielle et le diabète.
Le collectif exige un procès équitable et proteste contre sa détention provisoire alors qu’il est poursuivi par des charges délictuelles. Le collectif rappelle que Cherif Mellal est poursuivi par le tribunal de Sidi M’hamed pour violation de la législation et de la réglementation relatives aux échanges et aux mouvements de capitaux à destination et en provenance de l’étranger, ainsi que pour blanchiment d’argent provenant des produits du crime. Il souligne que « le dossier examiné par la défense ne contient aucun élément prouvant les soupçons portés contre lui ». De plus, « l’accréditation accordée à Pres Swift est fausse et a été retirée d’Internet. Malgré la confirmation de l’expert selon laquelle elle est fausse et non réelle, les poursuites à son encontre sont toujours maintenues », ajoute le collectif.