La détenue d’opinion, présidente du Congrès mondial Amazigh, Kamira Nait Sid sera rejugée devant la Cour de Ruisseau, à Alger, avec une nouvelle composition du jury. La Cour de Cassation a accepté, le 28 mars, le pourvoi en cassation introduit par ses avocats.
Kamira Nait Sid est poursuivie pour « terrorisme » en vertu de m’article 87 bis du code pénal en compagnie du militant chrétien Slimane Bouhafs et Bouaziz Ait Chebib. En décembre 2022, le tribunal criminel de Dar El Beida l’a condamnée une peine de 5 ans de prison ferme. Sa peine a été réduite en appel à 3 ans de prion ferme, en juillet 2023.
Elle est détenue à la prison de Koléa, wilaya de Tipaza, depuis le 1 septembre 2021. Elle fait partie des détenu.e.s d’opinion que la Rapporteuse spéciale onusienne sur la situation des défenseurs et défenseuses des droits humains, Mary Lawlor, a rencontré.e.s lors de sa visite en Algérie, en décembre 2023. Mary Lawlor avait exhorté le gouvernement algérien de remettre Kamira Nait Sid en liberté et d’abandonner les charges retenues contre elles.