Le détenu d’opinion Slimani Abdelkader est en grève de la faim depuis 22 jours pour protester contre l’arbitraire et l’injustice qu’il subit, notamment à l’intérieur de la prison, d’après le témoignage de son avocat Toufik Belala.
« Il arriva lentement à l’endroit désigné pour la visite de l’avocat, à peine capable de marcher. Le détenu Slimani Abdelkader m’a parlé avec difficulté, sa voix à peine audible, pour m’informer qu’il entamait une grève de la faim depuis 22 jours pour protester contre l’arbitraire dont il avait été victime et la violation de ses droits garantis par le code pénitentiaire », a indiqué son avocat sur sa page Facebook.
Slimani Abdelkader est âgé de 67 ans et souffre de plusieurs maladies chroniques. Il a été victime d’une blessure par balle à l’abdomen pendant les événements du 5 octobre 1988 et garde toujours des séquelles physiques et psychologiques. Il est en détention provisoire depuis 16 mois. Malgré son état de santé fragile, le juge d’instruction a décidé de le placer sous mandat de dépôt le 10 novembre 2022. Il est accusé de « terrorisme » sur la base de l’article 87 bis du code pénal.
Son procès est programmé pour ce jeudi 28 mars devant le tribunal criminel de Blida.