Une campagne nationale pour demander la libération des détenus d’opinion a été lancée, le 11 mars, qui coïncide avec le premier jour du mois de Ramadhan.
أطلڤوهم# (#Libérez-les) est une campagne de mobilisation nationale durant le mois de ramadan pour la libération de 228 détenus d’opinion en Algérie. Elle est portée par des militant.e.s, des intellectuel.le.s, des associations et des médias algériens.
Depuis l’avènement du Hirak en 2019, des centaines de citoyens pacifiques ont été emprisonnés et des milliers ont subi un acharnement judiciaire et sécuritaire. La campagne أطلڤوهم# (Libérez-les) vise à soutenir les détenus et leurs familles et à rendre visible leur détention arbitraire qui demeure méconnue d’une bonne partie de la population algérienne et de l’opinion publique internationale.
Durant Ramadan, mois sacré et de miséricorde, nous publierons des portraits et des affiches des détenus d’opinion. Les cas présentés ne sont pas plus légitimes que ceux non cités durant cette campagne.
À défaut d’exhaustivité, ce choix s’est fait sur la base de critères objectifs (régions, idéologies, genre et âge) afin d’illustrer le caractère indiscriminé de l’arbitraire. Nous tenons à réaffirmer notre soutien indéfectible à tous les détenus d’opinion et à exiger leur libération immédiate et leur réhabilitation pleine et entière.