Riposte Internationale

Une conférence sur la justice transitionnelle empêchée à Alger

429673532_905948318206049_2890036360206196051_n

Une conférence portant sur le thème de de la justice transitionnelle a été empêchée, ce jeudi, à Alger. Prévue au siège de l’association SOS Disparus, à 14h, la conférence allait être animée par des avocats du collectif des détenus d’opinion, la militante Cherifa Khedar ainsi que la présidente de l’association, Nacera Dutour.

A quelques minutes de sa tenue, l’association a indiqué, dans un communiqué, que les autorités sont intervenues pour interdire la rencontre : « La conférence sur la justice transitionnelle qui devait se tenir aujourd’hui à Alger a été empêchée par la venue des forces de police et le déploiement d’un dispositif massif et inadapté », a indiqué l’association.

L’association a fait état d’un dispositifs sécuritaire autour de l’immeuble bloquant ainsi l’accès au siège de l’association aux invités ainsi qu’aux intervenants :

« Une frugale spéciale a été déployée accompagnée de voiture banalisée à vitres teintées et d’une armada de policiers en civil tout autour de l’immeuble. L’accès au bâtiment a été bloqué et interdit à toutes les familles de disparues ainsi que les intervenants à cette conférence », indique le communiqué.

Même le personnel de l’association n’a pas été épargné. » Les membres et le personnel de Sos Disparus qui avaient pu atteindre le siège ont été sommés de quitter les lieux et de fermer le bureau », selon le communiqué. « L’avocate de l’association refusant de quitter le bureau a été malmenée et sa carte professionnelle a été photographié et a fini aussi par céder et quitter les lieux malgré elle », ajoute le communiqué.