Le joueur de l’OGC Nice, Youcef Attal a été placé, ce vendredi, en garde à vue après sa publication sur le conflit israélo-palestinien.
Selon la presse française qui a rapporté l’information, Youcef Attal est accusé de « racisme » suite à une publication sur son compte Instagram. Le joueur a partagé, au fait, « une vidéo d’un prédicateur » qui « s’émouvait du sort des civils à Gaza » et appelait à « un jour noir pour les juifs », précise les médias de l’Hexagone.
Une enquête préliminaire serait engagée contre l’international algérien pour, précise des médias « apologie du terrorisme ». Les mêmes sources soulignent, par ailleurs, que Youcef Attal « avait rapidement supprimé sa publication » et « présenté des excuses » mais « le parquet, saisi par le préfet et le maire de Nice, avait ouvert une enquête ». Il est rapporté aussi que « son club l’avait suspendu jusqu’à nouvel ordre et la commission de discipline de la LFP lui avait pour sa part infligé sept matchs de suspension ».
Le 16 octobre dernier, le procureur de Nice avait annoncé l’ouverture d’une enquête pour « apologie du terrorisme » et « provocation à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée ».