Les familles des détenus de Larbaâ Nat Yiraten appellent à une grève générale en Kabylie pour le jeudi 23 novembre prochain.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, les familles considèrent qu’ « après la réponse solennelle du peuple à notre appel à la grève générale du 09 novembre 2023 et du 16 novembre 2023, et face à la une situation de répression constante que nous subissons en Kabylie avec des centaines de nos concitoyens qui croupissent sans raisons dans les prisons, nous, familles des détenus des Ath Yirathen », d’où cet appel à une grève générale.
Pour elles « cette troisième action populaire sera un message fort aussi bien pour nos détenus injustement retenus dans les prisons que pour l’Etat algérien qui doit comprendre que nous n’abandonneront jamais ».
« Nous rappelons que cela fait presque cinq ans que la Kabylie fait face à une campagne de haine sans précédent qui s’est soldée par des arrestations de masse, des emprisonnements défiant toute éthique, des procédures administratives arbitraires allant jusqu’à prononcer des condamnations à mort à l’encontre d’innocents dans la fleur de l’âge », rappellent les familles.
Elles estiment qu’« il est temps pour nous, le peuple, d’agir, car la situation ne cesse d’empirer et les condamnations d’être prononcées à tout va. Un climat de terreur est imposé pour empêcher toute forme de protestation ou de dénonciation de cette injustice qui dépasse l’entendement humain ».
Expliquant les raisons de cette action, les familles des détenus soulignent que « la grève générale est le dernier recours possible pour démontrer, au-delà de notre mécontentement, le refus du peuple de se résigner face à un tel acharnement contre nos enfants. Il s’agit aussi de montrer l’union de nos villages ancestraux qui ont toujours combattu toute forme de diktat et d’injustice », appelant « toutes les familles des détenus en Kabylie à rejoindre notre appel. Agir est l’unique voie qui mène à la libération de tous nos détenus injustement enfermés dans les geôles algériennes ».
Par ailleurs, les familles appellent « le peuple à répondre favorablement et massivement » à l’appel à la grève de ce 23 novembre 2023, qui doit être « un événement historique qui changera la donne et qui nous rendra notre fierté bafouée ».