Trente-trois rapporteurs onusiens ont interpellé la communauté internationale à agir en urgence en vue de mettre un terme au génocide collectif que l’armée israélienne est en train de commettre depuis le 7 octobre dernier contre le peuple palestinien à Ghaza et en Cisjordanie occupée.
« La communauté internationale, y compris non seulement les Etats, mais aussi les acteurs non étatiques tels que les entreprises, doit faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre un terme immédiat au danger de génocide contre le peuple palestinien, mettre fin à l’apartheid de l’entité sioniste et, finalement, à l’occupation des territoires palestiniens », ont écrit les experts onusiens dans un communiqué conjoint rendu public jeudi soir.
Les experts ont souligné que « tous les Etats devront intervenir afin d’établir un cessez-le-feu immédiat, déplorant que » la communauté internationale ait échoué jusqu’ici de prévenir le génocide collectif dans la bande de Gaza ».
Ils font observer, dans le même contexte, que » ce qui se passe à Ghaza est une grande catastrophe, avec la douleur insupportable et le traumatisme vécu par les survivants ». Dans la nuit de jeudi à vendredi, des dizaines de Palestiniens ont été tués et d’autres ont été grièvement blessés lors de nouveaux raids sur le camp de refugies de Jabaliya au nord de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse Wafa.
Selon des sources locales palestiniennes citées par l’agence Wafa, des avions de guerre ont bombardé une zone résidentielle à Jabaliya, causant des dizaines de martyrs. Au moins 11.660 Palestiniens ont été tués et environ 32.000 ont été blessés depuis le début de l’agression génocidaire à Ghaza et en Cisjordanie occupée, le 7 octobre dernier, selon un nouveau bilan provisoire du ministère palestinien de la Santé.