Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN) sera, en toute logique, désigné lors du 11e congrès prévu les 11, 12 et 13 du mois en cours à Alger. Pour le moment, trois membres de ce parti ont déjà annoncé leur candidature au poste du secrétaire général.
Il s’agit de l’ancien ministre Boudjemaâ Haïchour, Abdelkrim Benmbarek, ancien député et bien évidemment l’actuel SG, Abou El Fadhl Baâdji qui a décidé de se représenter à sa propre succession. Toutefois, ce dernier candidat est largement contesté par la base du FLN.
Indépendamment de ce processus le moins que l’on puisse dire, logique pour toute association, au sein du parti FLN, la chose est tout autre. Ainsi, le futur patron de l’ex-parti unique est déjà connu et s’apprête, d’ores et déjà à former son cabinet. Il s’agit de Abdelkrim Benmbarek qui serait adoubé par une autorité hors du parti.
Le choix porté sur Benmbarek se résume au fait qu’il s’est opposé à Baâdji et s’est lancé dans un bras de fer avec l’actuelle direction depuis quelques mois déjà. Depuis quelques temps, certains médias, connus pour leurs accointances, se sont lancés dans une véritable campagne contre Baâdji, tout en présentant Benmbarek comme le secrétaire général idéal pour l’ex-parti unique.
Certains observateurs estiment que la convocation du FLN est intimement liée à la présidentielle de décembre 2024. On en saura davantage dans quelques semaines.