Ce jeudi 19 octobre, l’Algérie va connaître une mobilisation populaire d’ampleur en soutien à la Palestine. Il s’agira de la première manifestation de grande envergure autorisée par les autorités algériennes depuis le soulèvement du Hirak en 2019.
De nombreux partis politiques, aussi bien du pouvoir que de l’opposition, ont appelé dans un communiqué commun les Algériens à participer à des marches organisées dans toutes les wilayas du pays. L’objectif est d’apporter un soutien au peuple palestinien, et particulièrement celui de Gaza, victime de bombardements quotidiens de l’armée israélienne depuis le 7 octobre.
Les signataires du communiqué entendent ainsi manifester leur soutien et leur solidarité avec le peuple palestinien dans sa résistance et sa défense des Lieux Saints. Ils dénoncent également « la guerre d’extermination, d’expulsion et des massacres barbares perpétrés par l’entité sioniste inique ».
Selon le communiqué, cette mobilisation vise à « consolider les positions constantes de l’Algérie, Etat et peuple, vis-à-vis de la cause palestinienne » et à « rejeter les projets visant sa liquidation ».
De nombreux partis d’opposition comme le FFS ont déjà annoncé leur participation à ces rassemblements. Cette importante mobilisation attendue demain témoigne de l’engagement indéfectible de l’Algérie pour la défense de la cause palestinienne.
Hassan G.