Les autorités locales continuent d’exercer une pression constante sur les militants syndicaux et les membres de la société civile dans la région de Jijel.
Aujourd’hui, c’est le militant syndicaliste bien connu, Abdeslam Azizi, qui a été convoqué par la police judiciaire de Jijel pour se voir signifier le renouvellement de son interdiction de sortie du territoire national (ISTN) pour une durée de trois mois supplémentaires.
Il convient de rappeler que M. Azizi avait été condamné le 5 février 2023 par le tribunal de Jijel à une peine de six mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 50 000 dinars. Cette condamnation avait été confirmée en appel.
Cette nouvelle convocation survient peu de temps après celle de l’ex-détenu d’opinion Bachir Arbid, également par la police judiciaire de Tahir. M. Arbid s’était rendu au commissariat le 6 août 2023 et avait été relâché après son audition. Comme Abdeslam Azizi, il est confronté à un renouvellement répété de son ISTN depuis sa libération.
Les défenseurs des droits humains dénoncent vigoureusement ces convocations à répétition et les mesures de contrôle judiciaire qui, selon eux, constituent une forme de harcèlement envers ces militants qui ont déjà purgé leur peine.
Hassan G.