Riposte Internationale

Haitham Djebari : Riposte Internationale pointe la responsabilité de l’État algérien

bdb075_7c0ca66368bd4abdbb8c723d64b1fc7f~mv2


RIPOSTE INTERNATIONALE tient à présenter ses condoléances à la famille et aux proches du citoyen Haithem DJEBARI victime de violences multiples de la part des services de sécurité Algérienne.

En effet, il a été cible d’un triple acharnement. Dans un premier temps son arrestation, ensuite les tortures et les sévices qu’il a subis dans un commissariat qui dépend de la sûreté de wilaya de TÉBESSA et en dernier lieu le refus de le prendre en charge médicalement en urgence. Cette dernière action a eu pour conséquence son décès à l’hôpital après un transfert tardif.

RIPOSTE INTERNATIONALE tient à rappeler aux autorités politiques Algériennes que le décès de M. Haithem Djebari n’est pas un cas singulier. Il a été hélas précédé par les décès successifs du Journaliste Mohamed Tamalt, du Docteur Kamel Eddine Fekhar, M. Hakim Debazi, et de Me Tarek Zeddam, tous décédés, alors qu’ils étaient sous la responsabilité de l’État.

RIPOSTE INTERNATIONALE constatant l’instrumentalisation des forces de l’ordre par le régime en place à travers l’institution judiciaire condamne avec vigueur ces procédés qui ne poursuivent qu’un double objectif ; réprimer toute voix discordante et terroriser les citoyen.ne.s au mépris des lois, qui, pourtant consacrent le droit à l’expression libre.

RIPOSTE INTERNATIONALE a le devoir d’être l’écho de citoyen.ne.s qui posent ouvertement la question des libertés, du respect des droits humains et de leur volonté de vivre dans un état de droit.

RIPOSTE INTERNATIONALE rappelle qu’il est de la responsabilité des autorités d’assurer la sécurité et l’intégrité morale et physique de toute personne placée dans un lieu de détention et de privation de liberté. Les manquements à ces obligations engagent de facto et de jure la responsabilité morale et judiciaire de l’ensemble des autorités qu’elles soient locales ou nationales et même au niveau international.

RIPOSTE INTERNATIONALE prend à témoin la communauté et les instances internationales, les invite à prendre leurs responsabilités et sortir du mutisme, afin de rappeler à un État quel qu’il soit, les engagements qu’il a réaffirmé publiquement durant le dernier examen périodique universel.

RIPOSTE INTERNATIONALE réaffirme son soutien et sa solidarité à la famille et aux proches de HAITHAM DJEBARI et les assure de son engagement à leurs côtés pour toutes actions qu’elles jugeront utiles et nécessaires pour la manifestation de la vérité.

Paris le 28/07/2023

Riposte Internationale

Pour le Bureau fédéral Ali Ait Djoudi