Le CSU de l’université de Béjaïa à décidé d’exclure Samir Larabi, doctorant en sociologie à l’université.
« Alors que je m’attendais que l’université respecte enfin la réglementation en vigueur et débloque ma soutenance de doctorat en Sociologie, je découvre aujourd’hui avec stupéfaction que la réunion du Conseil Scientifique de l’Université de Béjaïa (07/01/2025) a décidé de m’exclure de l’université.
Encore une fois, l’acharnement du recteur de l’université de Bejaia et une majorité du CSU prend une autre dimension, au point de ne pas trouver les mots pour qualifier cet acte abominable. C’est du jamais vu dans l’histoire de l’université algérienne et que les responsables de l’université de Bejaia œuvrent pour la traîner dans la boue.
Encore une fois, le recteur et le CSU n’ont pas le droit d’exclure un doctorant de l’université, ce n’est pas de leur prérogatives. En procédant à mon exclusion de cette façon illégale et arbitraire, on transforme l’université en zone de non droit et en mini-République détaché du reste du pays. Se taire sur ces dérives, c’est accepter le dictât des Hoziya et ceux qui se prennent comme des « seigneurs » à Bejaïa. »
Samir Larabi
Alger, le 28 janvier 2026