Appel de Mme Zahira Fekhar pour la libération de Mohamed Baba Nadjar pour des raisons humanitaires

Retour à  Accueil 

Depuis vingt ans, le jeune Mohamed Baba Nadjar est placé derrière les barreaux sur la base d’accusations qui n’ont jamais été légalement prouvées, dans une affaire entachée de nombreuses zones d’ombre et de charges jamais étayées par des preuves claires.
Au fil des années, son dossier est resté bloqué, malgré les contradictions révélées et les témoignages affirmant son non-implication dans les faits qui lui sont reprochés.

En 2023, lors d’une séance officielle à laquelle participait le gouvernement algérien et durant laquelle il a défendu sa position, l’ONU a publié un document officiel, désormais référence essentielle dans cette affaire. Ce document conclut à l’innocence de Mohamed Baba Nadjar et à la nécessité de le libérer sans délai.

Malgré cette position claire des Nations Unies, Mohamed demeure en détention. Il souffre aujourd’hui d’un état de santé fragile et mène des grèves de la faim répétées pour faire entendre sa voix et réclamer une révision transparente et équitable de son dossier. Son état, qui se dégrade gravement, fait craindre le pire : la poursuite de son jeûne pourrait mener à des conséquences que nul ne souhaite… Nous ne voulons plus de nouvelles victimes qui meurent derrière les murs des prisons.

Ainsi, un appel urgent est lancé aux autorités compétentes pour qu’elles interviennent rapidement et appliquent les recommandations de l’ONU, afin de sauver la vie de Mohamed Baba Najjar et mettre fin à une souffrance qui dure depuis deux décennies.
Sauver sa vie est aujourd’hui une responsabilité humaine et juridique qui ne peut plus attendre.

Soutenez notre combat

Chaque don compte pour nos combats juridiques.
➔ Je soutiens l’association