Des rapporteurs de l’ONU interpellent l’Algérie sur l’interdiction d’entrée imposée à la militante Nassera Dutour

Retour à  Accueil 

Le Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées ou involontaires, la Rapporteuse spéciale sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression, Mme Irene Khan, la Rapporteuse spéciale sur la liberté de réunion pacifique et d’association, Mme Gina Romero, la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs des droits humains, Mme Mary Lawlor, ainsi que le Rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition, M. Bernard Duhaime, ont adressé une lettre officielle aux autorités algériennes.

Dans leur communication, les experts onusiens dénoncent l’interdiction d’entrée sur le territoire national imposée à la militante des droits humains et présidente de l’Association des familles de disparus, Mme Nassera Dutour, estimant qu’il s’agit d’une mesure illégale et répressive.

Ils appellent les autorités à lever immédiatement cette interdiction, à mettre fin à toutes les formes de harcèlement et de répression ciblant Mme Dutour, son association et les familles de disparus, ainsi qu’à cesser les pratiques arbitraires et abusives à leur encontre.

Les rapporteurs demandent également aux autorités algériennes de fournir des explications détaillées sur ces violations, notamment sur la privation du droit constitutionnel, légitime et reconnu internationalement de Mme Nassera Dutour à entrer sur le territoire national.

Soutenez notre combat

Chaque don compte pour nos combats juridiques.
➔ Je soutiens l’association